top of page

Régalons nous de

 sauvages

Venez découvrir les plantes sauvages comestibles avec Nelly, formée par Mireille Sicard en 2001 et 2002, spécialiste de plantes sauvages selon les préceptes de François Couplan, ethnobotaniste réputé et auteur de nombreux ouvrages.

Apprenez à les reconnaître, les identifier, connaître leurs propriétés afin de pouvoir les cuisiner, découvrir de nouvelles et étonnantes saveurs, enrichir votre gamme de menus, profiter de leurs vitamines et minéraux. Vous retrouverez aussi le goût de la cueillette et un nouveau sens à vos balades. La nature bienveillante et généreuse vous y invite. Cette activité ne suppose pas de connaissances préalables, juste une motivation de découverte.

 plantes

La Cabraille et La Dame Blanche, deux hébergeurs de la vallée de l'Ibie, ayant pour précepte "le bien manger"  vous proposent un atelier plantes sauvages permettant un retour aux sources que beaucoup recherchent aujourd’hui ainsi qu' un enrichissement des connaissances en végétaux et culinaires : les plus connues, pissenlit, ortie, plantain bien sûr mais aussi crépis sancta, nombril de vénus, porcelle, laiteron, pimprenelle, laitue des murailles, lampsane, cousteline, pourpier, Véronique de Perse, chicorée sauvage, coquelicot, achillée millefeuille, vipérine… De retour chez vous, vous vous apercevrez que bien souvent ces bonnes "mauvaises herbes" font partie des hôtes de votre jardin, et, de ce fait, vous pourrez continuer à vous en régaler.

 

L’atelier se déroule sur une journée : le matin est consacré à l’identification des plantes (prise de notes, photos, dessins). La connaissance des plantes débouche sur le respect de la nature et on apprend aussi les précautions à prendre pour une cueillette saine. Recettes de végétaux sauvages crus ou cuits à découvrir, plats et boissons à partager, champagne champêtre offert, le déjeuner sera pris en commun ; chaque participant ayant, si possible, réalisé un plat, une salade sauvage sera fournie par l'animatrice. L’après-midi se déroulera sur le terrain afin de détecter les végétaux identifiés le matin.

Plantes sauvages

Régalons nous de

 sauvages

 plantes

en Avril

Chambre d'hôtes Chambre d'hote naturiste Ardèche Vallon Pont d'Arc Gite Ibie motards moto

bottom of page